09/03/2015

Est-ce qu’on râle, nous?

– Mais je te jure, Dédé, elle râle, mais elle râle. Entre elle et le chien, je sais pas qui râle le plus!! Bon, elle, ça fait déjà trente ans de plus que le chien… Oh là là, au moins trente ans!! Je crois qu’elle a commencé à râler le jour de notre mariage. Et je fais des efforts, pourtant, je te jure…
– Laisse tomber, Lucien! Moi, ça fait soixante-cinq ans que je fais des efforts!! Elle est jamais contente. C’est un sport, qu’est-ce que tu veux. Elles doivent faire un concours pour savoir laquelle est la plus casse-pieds et quand elles se voient à la gym le mardi, elles comptent les points.
– Non, Dédé, je crois qu’en fait elles peuvent rien y faire, c’est dans leurs gènes. Je comprends bien qu’on fasse une Journée de la femme. Ceux qui disent que c’est stupide, ils y ont rien compris. Non, c’est logique!! Tu vois, y a des journées pour les trucs spéciaux, eh bien c’est quand même un peu spécial «une femme», non? Le fait que ça râle tout le temps, c’est spécial, non? Ben c’est juste de faire une journée spéciale pour des choses spéciales…
– Vu comme ça…
– LE jour de la femme, elle râle encore plus que les autres jours, la mienne. Ben, je me dis qu’elle a le droit, c’est sa journée, et je peux te dire que dimanche elle s’est pas privée!!
– Vous avez fait quoi dimanche?
– Salon de l’auto! Pour la Journée de la femme…
– Et alors, t’en a vu des jolies?
– Des voitures?
– Mais noooon, des filles sur les stands!!
– M’en parle pas, j’ai pas eu le droit de regarder…
– Moche…

02/03/2015

C’est dans les vieux oignons que poussent les meilleures plantes.

-Comme c’est joli Lucien ! Si tu voyais, dans mon jardin, les petits crocus qui sortent !! Je les regarde, et je suis toute émue.
-Ho la la…Comme je te comprends Edmée…
-C’est tellement joli. Hein Lucien ? Les primevères, elles sont là déjà depuis deux semaines…Jamais exactement au même endroit, mais fidèles au rendez-vous…
-Ho oui, fidèles depuis si longtemps…
-Et je vois mes tulipes qui commencent à lever…
-Alors ça ! Hooo ! Quand ça commence à lever…
-Mais tu sais Lucien, c’est des vieux oignons, je me demande si je devrais pas mettre un peu d’engrais quand même…
-Si tu penses que ça fleurira pas sans, alors oui, faut en mettre…Mais parfois…
-Et les jours se rallongent. On entend le chant des oiseaux. J’en ai pourtant vu des printemps, mais chaque année, quand il approche, ça me fait de l’effet…Et moi, je me sens … Plus jeune…J’ai envie de faire des choses. Tu vois, l’hiver, je sors pas tellement, à part pour aller au café. Ben, dès que je vois le printemps arriver, j’ai envie de faire des ballades. La nature qui se réveille, c’est tellement joli ! Ca me fait vraiment quelque chose…Pourquoi tu me regardes avec ce grand sourire idiot Lucien ?
-Ben je t’écoute !
-Tu trouves que je radote, hein ?
-Ho pas du tout mon Edmée ! Tu sais, mes vieux oignons, comme ceux de ton jardin, ils se réveillent au printemps. Et même sans engrais, ça me donne envie de faire des choses. Tu veux que je te montre ma jonquille ?
-Lucien, t’es un coquin !