25/08/2014 07:38 | Lien permanent | Commentaires (0)

La rentrée des mères

 rosset.jpg«Nous, cette année, on a pris bien de l’avance. Et on a tout, tout, tout. Elle ne va pas en revenir, la maîtresse. On ne m’aura pas deux fois. Lundi 7 h 45 et on a déjà TOUT!

 
– Mais alors Martine, t’es la championne des mamans!
 
– Et pis j’ai les basanes ET les pantoufles. Non parce que je les connais! Une année c’est les pantoufles, l’année suivante c’est plus les pantoufles… Cette fois, j’ai tout!
 
– Papier pour couvrir? Scotch? Etiquettes?
 
– J’ai mieux! J’ai dégoté des protections en plastique de toutes les couleurs, et de tous les formats, AVEC la petite pochette pour glisser l’étiquette. On est paré! Et demain, hop, on lui en met plein la vue, on aura déjà tout couvert!
 
– La piscine?
 
– On a tout! Bonnets, deux sortes. Maillots une pièce ET deux pièces. Sac imperméable ET sac en toile. Deux serviettes AVEC son nom.
 
– La gym?
 
– Short ET training! Marcel ET T-shirt! Hé! hé, non parce que je les vois venir… Pis baskets pour dehors ET baskets pour dedans.
 
– Ben dis donc…
 
– On a cartable dur ET cartable mou, taille-crayon avec ET sans réservoir, plume à encre ET stylos-bille, crayons de couleur de toutes les couleurs, trousse dure ET trousse molle, colle dure ET colle molle. TOUT je te dis, on a TOUT. Ciseaux: deux paires. Règles: petite et grande…
 
– Il entre en quelle année, ton Louis?
 
– Sixième! Hein Louis? Mais il est où? Louuuuis!!! Louiiiiis!! Mais???
 
– Ben tu vois Martine, je crois que t’as pas tout, en fait! Viens ma Clémence, désolée, nous on y va, ça a sonné…»
 
Brigitte Rosset

24/06/2014 08:21 | Lien permanent | Commentaires (0)

Complètement foot, ma femme!

 

ROSSET_1.jpg
– Etienne, tu le regardes où, toi, demain?
 
– Je voulais justement te demander si je pouvais venir le voir chez toi. Tout seul devant ma télé, c’est pas vraiment la fête…
 
– Mais volontiers! Ça me soulagerait de ne pas me retrouver tout seul avec Régine! Tu te rends pas compte de ce qui se passe chez moi quand ils jouent! Elle est comme folle, je la reconnais plus. Cette année, elle est à fond, mais à fond!

– Régine?

– Mais ouiii. Elle a acheté tout l’attirail, le T-shirt, les drapeaux, la casquette. Elle dit qu’ils sont beaux. Même le vieux, là, le coach, elle le trouve beau! Et si tu voyais sa nouvelle coupe de cheveux! Elle a fait la même que celui qui est rasé d’un côté, avec une crête toute décolorée et une petite couette. Pis elle engouffre une quantité de chips, mais t’as pas idée! Et les bières… Mon Dieu, mais elle les descend à une vitesse! Elle a pris au moins quatre kilos! Elle jure devant la télé! A côté, on est des enfants de chœur. Bon, quand ils ont gagné l’autre soir, elle était dans un état… Elle m’a sauté dessus toute la nuit. C’était pas arrivé depuis des années! Par contre, après le match de samedi, j’ai eu droit à une crise! Non mais, je te jure! Elle m’a traité de Français! Moi, Français! Ils ont intérêt à gagner demain soir, sinon elle va encore démonter la maison! Mais ils vont gagner, hein, mon Etienne?

– Mais oui, mais certainement! Oh, tu sais, finalement, demain soir, j’aime mieux vous laisser tous les deux…

17/06/2014 08:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : invité, matin

C’est si simple, les discussions avec les copines

invité, matin- Toi, Soph, tu veux quoi?
- Mais je sais pas, moi.
- Et lui, il veut quoi?
- Lui, il trouve que ce serait chouette qu’on se rencontre.
- Et toi, tu lui as dit quoi?
- Que c’était un peu comme il voulait.
- Mais attends, tu fais ça pour toi ou pour lui? Si «toi» tu trouves que c’est chouette, alors tu le fais, pour toi, «et» pour lui. Tu comprends?
- Ouais, mais je sais pas vraiment si lui, il a envie de faire ça pour lui ou pour moi. Et moi, je sais pas si je devrais le faire pour lui faire plaisir, ou si je devrais le faire pour moi… Alors je fais quoi, moi?
- Tu dois faire ce que tu penses être juste!
- Ben justement, là je sais pas ce qui est juste. Ce qui est juste pour moi n’est pas forcément juste pour lui, et vice versa. C’est pour ça que je te demande à toi.
- Mais si je sais pas ce dont toi tu as envie, et si c’est lui qui a envie ou toi, je peux pas t’aider.
- Mais toi, tu ferais quoi?
- Ah, moi, je demanderais conseil à une amie. C’est la seule solution.
- Mais tu «es» mon amie!
- C’est vrai. Donc… Soph, tu me dirais quoi, à moi, dans cette situation?
- Je te dirais: «Louise, tu as vraiment envie d’inviter l’ex de Sébastien?»
- Non mais ça va pas ou quoi? Mais enfin, Soph!! Il manquerait plus qu’il ait envie de me présenter son ex!! Soph?? Sébastien t’a parlé de son ex?? Il la voit toujours? C’est quoi cette histoire d’ex??
- Merci ma Louise!
- De rien ma Soph! Mais dis, tu crois qu’en fait je devrais la rencontrer un jour, l’ex de Sébastien??